Lorsque l’on se lance dans le blogging, et que l’on crée un blog pour la toute première fois, on se pose des tas de questions lorsqu’on est un très jeune webmaster. L’une des premières questions est d’ailleurs « comment faire connaître son blog ? Et pour cause, le nombre de sites traitant du sujet sont très nombreux, certains parlent de e-marketing, tandis que d’autres traitent de Faire connaître son site ou son blog rapidement »>webmarketing, d’autres développent leur site sur le thème du référencement et du positionnement dans les moteurs de recherches …. On ne sait plus vraiment ou obtenir les informations tant convoitées et on se lance tête baissée dans le tout et n’importe quoi. Il faut être conscient avant tout qu’un blog se doit d’être visité et d’être vu partout ou il peut se faire voir. Faire connaitre son blog est la toute première chose à laquelle il faut penser.
Faire connaître son blog est donc primordial, que l’on débute ou que l’on soit un professionnel du blogging. Il est nécessaire de faire passer des messages cohérents à tous ses lecteurs. Alors que faire concrètement ? lisez quelques informations pratiques que je vais vous transmettre. Ces informations, je vais vous les offrir sous forme de liste, ce qui sera plus simple pour vous ! Je vous donne tout ce que je sais ! Vous pourrez également vous former efficacement au webmarketing en cliquant ICI
1 – Le référencement : il est inutile d’être un spécialiste du référencement pour faire un bon référencement de son blog. Quelques astuces sont connues et très simples à appliquer pour faire connaître son blog efficacement. Vous pourrez commencer par exemple par soigner les titres de vos articles de blog. Répétez vos mots clés régulièrement sans pour autant truffer vos articles de mots clés ! google a horreur de cela. Il faut une cohérence tout de même. Vous pourrez mettre les mots clés dans votre titre, dans le contenu de votre article ! Faites plus souvent possible des liens entre des articles de votre sites qui traitent de sujets plus ou moins similaires. Google adore ca ! Puis soumettez votre site sur des annuaires (une liste non exhaustive est disponible sur internet en effectuant une recherche sur google ). Pensez également aux communiqués de presse si vous avez un peu de temps de disponible. C’est une excellente technique à ne pas louper pour être vu ! Annoncez par exemple la naissance de votre blog ! pourquoi pas faire connaitre son blog est la chose la plus importante non ?
2 – Soignez vos signatures : certaines petites choses semblent totalement inutiles ou anodines et pourtant elles ont vraiment leur importance. Lorsque vous faites un commentaire sur un blog traitant du même sujet, n’oubliez jamais votre signature. Mettez tout ce qui vous représente !! c’est une chose à ne pas oublier si vous souhaitez faire connaître votre blog efficacement. Mettez vos contacts skype si vous le souhaitez ou votre adresse msn si vous en avez une ! après tous les moyens sont bons pour faire connaitre son blog non ?
3 – Se présenter sur les forums et surtout présentez bien votre blog ou votre site : Il est essentiel de se présenter correctement, d’avoir une stature joviale et de montrer qui vous êtes. Après tout quand on va sur un forum pour faire connaitre son blog, c’est un peu comme quand on rentre chez le boulanger ! on dit bonjour en entrant dans la boulangerie. Je trouve que dans ce cas là cela peut être comparable. Dites à tous et à toutes QUI VOUS ETES ! ils vous souhaiteront tous la bienvenue ! N’entrez jamais sur un blog en mettant de but en blanc « venez visiter mon site … et bla bla bla » ! résultat 0 et vous aurez perdu toute crédibilité.
4 – Les réseaux sociaux pour faire connaitre votre blog : oui c’est une excellente manière de donner de l’information aux personnes. Les personnes que vous avez en contact dans vos comptes facebook, google+, twitter sont des followers. Ce sont des gens qui vous suivent et que vous avez appris (dans la majeure partie des cas à connaître). N’hésitez pas à faire des recherches sur internet car il existe une foule de réseaux sociaux.
5 – Les « Flux RSS » : mettez les en avant ! ne perdez pas une minute. Le flux RSS permettra à vos lecteurs de blog de rester en contact permanent avec vous. A utiliser donc sans modération si vous souhaitez faire connaître efficacement votre blog ! Pensez également à diffuser votre flux RSS dans les annuaires spécialisés de flux.
6 – Faites plaisir à vos lecteurs pour les fidéliser : au départ, lorsque l’on démarre un blog on commence par être suivi par deux, trois, puis dix, puis 100 personnes etc …Pensez à eux avant de penser à vous et faites leur plaisir afin de les fidéliser. Offrez des cadeaux, donnez leur du contenu rien que pour eux et vous verrez qu’ils vous apprécieront et il y aura ensuite une certaine interactivité entre eux et vous ! c’est votre leit motiv et il est important si vous souhaitez faire connaitre votre blog.
7 – Les partenariats entre blogs : là aussi c’est une technique imparable si vous souhaitez faire connaitre votre blog facilement et durablement. Choisissez des bloggeurs du même secteur que le vôtre. Vous n’allez pas tisser des liens avec des dresseurs de chiens si vous faites un blog sur le bricolage ? à moins que vous souhaitiez proposer ensuite un article sur la réalisation d’une niche pour chien sur mesure !! (je rigole là)
8 – Les commentaires de blogs : oui là aussi c’est un passage obligé ! mais pourquoi ? répondez en mettant des commentaires pertinents sur le blog des autres et laissez votre signature à la fin. La méthode est super intéressante et vous pourrez évaluer les sites qui vous apporteront le plus de trafic sur google analytics. Bon biensur vous allez me dire : facile ca il y a plein de blogs qui traitent du même sujet que le mien ! ok je conçois, mais on ne fait pas un commentaire de blog n’importe comment. Il faut être crédible, il faut donner de l’information et donner de la valeur ajoutée à vos commentaires. Le bloggeur préfèrera un contenu instructif pour ses lecteurs et vous donnera à vous, une crédibilité à la même occasion. Donc arrêtez les « Il est super ton blog, merci pour toutes ces informations ». Si vous venez par exemple d’écrire un article sur les remèdes naturels sur l’acné, choisissez des sites avec un fort trafic et des liens en dofollow, et donnez des remèdes naturels aux lecteurs qui souhaitent obtenir des informations pour traiter leur acné. Vous avez compris le truc ? Vous obtiendrez alors des liens de qualité vers votre blog et donc du trafic.
9 – Publiez souvent du contenu de qualité : Si vous ne souhaitez pas que votre blog tombe dans les oubliettes, publiez des articles le plus souvent possible. Personnellement pour mon premier blog www.mes1001remedes.com j’ai publié un article par jour pendant un mois. Mon blog a deux mois seulement car comme je vous l’ai dis, je débute. Je suis parvenue à 120 visiteurs par jour, je suis loin des grands de ce monde mais bon ca vaut le détour ! là maintenant j’espace mes articles tous les deux jours pendant un mois, pour arriver à publier un à deux articles par semaine. Toujours pareil, google adore le contenu, alors donnez du contenu à google il a faim et a sans cesse besoins de manger (attention de bien jouer avec vos mots clés si vous souhaitez faire connaître votre blog et pensez au titre, c’est le plus important ).
Par contre, sachez une chose, on a rien sans rien ! pour réussir dans n’importe quel domaine il faut travailler, travailler et encore travailler !! là encore il n’y a pas de secrets. Si vous souhaitez que je vous aide à réaliser votre premier blog, à installer les bonnes extensions et à analyser votre démarrage, contactez moi sur skype : mybusiness47. Je vous renseignerais avec le plus grand plaisir. Parole de bloggeuse débutante