Les métiers du webmarketing les plus demandés
De nombreux nouveaux venus sur le marché de l’emploi sont attirés par le marketing en ligne ou webmarketing. La majorité d’entre eux sont des diplômés d’écoles de commerce ou de communication qui ont compris que les postes de marketing en ligne offrent des perspectives passionnantes et sont très demandés par les entreprises…
Le web marketing, quant à lui, est un mot qui crée des réalités et des quotidiens extrêmement distincts, plus ou moins adaptés à chaque individu, à ses objectifs et à ses buts.
Le web marketing est aujourd’hui la base de la stratégie et du développement de toute entreprise qui souhaite voir sa progression sur Internet. Cependant, la spécialisation est de mise car une seule personne ne peut tout accomplir !
C’est l’occasion de nous concentrer sur trois vocations du webmarketing. Elles sont toutes en pleine expansion et connaîtront un grand succès dans les prochaines années.
QU’EST-CE QUE LE WEBMARKETING EXACTEMENT ?
Une description qui me plaît beaucoup est de considérer le marketing en ligne comme un ensemble d’outils, de méthodes et de ressources physiques, matérielles et humaines qui permettent à une entreprise d’optimiser ses résultats en utilisant les capacités illimitées du web.
Les métiers du marketing en ligne sont distincts, mais ils se complètent. Ils vont tous dans la même direction, mais avec des méthodes de marketing ou des périodes de temps distinctes.
QUELS SONT LES EMPLOIS LES PLUS RECHERCHÉS EN WEBMARKETING ?
Le chef de projet web
Il met l’accent sur la création de biens innovants par des équipes interdisciplinaires (graphistes, développeurs…). Et assure la livraison de bout en bout de la chaîne.
Le chef de projet CRM
Il met en œuvre des techniques de relation client (échanges, relances, promotions, emailing, newsletters) en misant sur la fidélisation des clients et leur taux de répétition (combien de fois ils achètent chaque année).
Le responsable de la communication
Il s’agit souvent d’une personne qui gère tous les domaines de la communication, y compris le ton de l’entreprise. Et sa compatibilité avec l’objectif principal de l’entreprise.
Si ces postes sont très demandés en général, que ce soit pour une startup de trois personnes ou une entreprise mondiale. Lorsqu’il s’agit de faire les meilleurs choix de carrière, il y a trois professions qui se distinguent des autres :
- Le responsable du SEO (Search Engine Optimization) ;
- Le responsable du commerce électronique ;
- Le gestionnaire des réseaux sociaux.
Ces postes peuvent être trouvés dans les petites et grandes entreprises, soit par intégration, soit en tant que consultant marketing indépendant.
LE RESPONSABLE SEO
Le responsable SEO (également appelé responsable du référencement) a pour mission d’établir la stratégie des mots-clés à cibler. Afin que la majorité des personnes puissent découvrir son site, ses offres et ses services en utilisant les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.
Cependant, le responsable SEO va concentrer ses efforts sur Google, notamment via trois axes de travail.
LA STRATÉGIE DES MOTS CLÉS
Il s’agit d’une description spécifique de l’angle sur lequel l’organisation doit se concentrer afin d’obtenir une exposition maximale sur Internet. Aussi, pour maximiser le positionnement de ses biens et services face à la demande.
Le responsable du référencement doit déterminer les mots-clés qu’il ciblera en fonction de nombreux facteurs, notamment
La pertinence par rapport à l’offre et aux biens (il est clair qu’une entreprise qui vend des chaussettes ne ciblera pas des mots-clés liés à la technologie). Cependant, en ce qui concerne son champ d’action) ;
L’ampleur de la recherche : il ne suffit pas de cibler des mots-clés parfaitement liés à l’activité lorsque personne ou très peu de personnes recherchent ces expressions !
La concurrence : cibler l’expression « téléphone » est sans doute important pour un site high-tech, mais avec 470 millions de résultats, on peut imaginer. Vous ne serez pas le seul à vouloir occuper cette position.
LA STRATÉGIE ON-PAGE
Englobe toutes les stratégies d’optimisation du contenu (texte, graphisme, etc.) et de référencement dans les moteurs de recherche.
Pour se positionner sur un mot-clé de recherche, le minimum est de l’intégrer dans votre site web. En outre, il existe des règles d’intégration.
En utilisant des balises, des métadonnées, des titres et des descriptions particuliers, cet effort aidera Google à comprendre votre site et vos produits, en les présentant à ceux qui les recherchent.
On Page SEO est la pratique qui consiste à prêter attention à l’ergonomie du site et du mobile, à la vitesse de chargement, et à toutes les indications que Google apprécie.
LE NETLINKING
Il s’agit d’adopter une stratégie d’acquisition de liens entrants qui servent de recommandations de la part d’autres sites web.
Plus un site possède de liens entrants de qualité, ainsi que du contenu pertinent et de l’autorité, plus Google lui donnera du poids dans ses classements de recherche.
Le netlinking est donc une composante essentielle d’une stratégie de référencement efficace, surtout si l’on considère le temps qu’il faut y consacrer. Il est donc essentiel de l’aborder dès le début de tout effort de référencement.
LE GESTIONNAIRE DES RÉSEAUX SOCIAUX
Le deuxième métier est Le gestionnaire des réseaux sociaux., qui est déjà bien connu mais qui a une grande marge de progression.
Il appartient aux entreprises, grandes et petites, de confier leur présence sur les médias sociaux à des professionnels qui comprennent le comportement des utilisateurs du réseau.
Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin, chaque réseau a ses propres règles et méthodes pour encourager les échanges, l’engagement, et donc la présence et l’exposition en ligne.
Le gestionnaire des réseaux sociaux ne se contentera pas d’animer le compte de l’entreprise, il mènera également des actions publicitaires, comme les Facebook Ads.
L’objectif en toutes circonstances est de développer une communauté et de se connecter avec elle afin de travailler à la fois sur des objectifs à court terme, comme la publicité, et à long terme, comme la fidélité et l’ancrage.
LE RESPONSABLE DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE
Le troisième des métiers du webmarketing que je suggère est celui de responsable du commerce électronique.
Il s’agit, comme son nom l’indique, de diriger un commerce en ligne et tout ce qu’il implique :
- Quels produits faut-il vendre ?
- Comment et à qui les présenter ?
- Quel est le prix optimal entre la marge unitaire et le volume ?
- Comment augmenter le trafic de la boutique et le taux de conversion des visiteurs en acheteurs ?
- Quels sont les articles les plus lucratifs et comment en trouver de nouveaux ?
- Quelle image et quel style donner au magasin ?
- Quelle est la stratégie d’expédition la plus efficace ?
- Comment les méthodologies de test A/B peuvent-elles être utilisées pour comparer les hypothèses de croissance ?
Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une fonction essentielle pour le développement en ligne de toute entreprise, notamment en raison du grand potentiel de croissance du commerce électronique, qui a déjà beaucoup progressé.
Par conséquent, devenir un responsable du commerce électronique est un emploi qui comporte une énorme responsabilité et un grand enthousiasme, car il vous permet de travailler sur le fond et de voir les effets tangibles de vos activités !