Vous êtes propriétaire d’un site web et vous souhaitez améliorer sa visibilité. Pour sortir du lot, vous devez disposer du meilleur plan de référencement ! Cependant, comme les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence, il est essentiel de réviser continuellement votre contenu en ligne et de l’adapter aux nouvelles modifications. Pour éviter d’être enterré, ces 7 piliers peuvent vous aider à augmenter le trafic organique et à améliorer le placement de vos sites…
1. Les aspects techniques de votre site
Accordez une grande attention aux aspects techniques de votre site, car certaines fonctionnalités doivent être revues et modifiées régulièrement :
- La navigation du site ;
- La structure des contenus : alterner efficacement les vidéos, les images et les textes ; Les URLs des pages ;
- Les templates de votre plateforme ;
- L’affichage sur les appareils mobiles ;
- Les balises en relation avec le référencement doivent être présentes sur toutes les pages ;
- Le temps de chargement et l’hébergement.
2. Choisir les mots-clés appropriés
Recherchez les mots-clés appropriés qui répondent aux désirs et aux attentes de votre public cible pour optimiser votre contenu en ligne. Vos visiteurs deviendront des clients dévoués s’ils peuvent découvrir des solutions à leurs questions.
Par conséquent, pensez à mieux connaître vos personas, à faire des recherches sur la façon dont ils soumettent leurs requêtes et à vous assurer que vos mots clés sont bien choisis pour fournir des résultats qui répondent aux attentes de votre public cible. Certains outils de référencement peuvent vous aider à trouver des mots-clés de longue et de courte traîne appropriés. Vous pouvez également vous entretenir avec vos clients réguliers pour mieux comprendre leurs besoins.
3. Liens de sites Web réputés
Travailler sur les liens de sites réputés dans votre secteur peut vous aider à améliorer votre référencement tout en augmentant la visibilité de votre site. Concentrez-vous sur quelques liens de haute qualité plutôt que sur un grand nombre de connexions de faible qualité pour éviter une sur-optimisation.
Les liens externes naturels peuvent être obtenus en créant un excellent contenu non promotionnel qui encourage les autres sites à se connecter organiquement à votre contenu.
4. Une rédaction de qualité
Votre expression clé doit apparaître dans les zones suivantes que les moteurs de recherche préfèrent :
- Votre brève introduction, qui sera incluse dès la première ligne ;
- Le titre de votre article ou H1 qui devra être rédigé avec longueur adéquate ;
- Vos balises title et méta-description ;
- Certaines de vos H2 et H3 ;
- Le contenu avec parcimonie.
Choisissez une variété de termes pertinents pour aider les moteurs de recherche à appréhender votre sujet.
5. La longueur du texte
Vous avez probablement entendu dire que le nombre minimum de mots pour une page Web ordinaire ou une fiche produit est de 300 ? Et que cela dépend du domaine d’activité de votre entreprise et de la concurrence pour un blog ? Le fait est qu’il n’existe pas de format standard de comptage des mots pour le référencement ! Regardez les pages de vos rivaux qui sont positionnées devant votre site pour mieux comprendre où vous en êtes. S’ils ont plus de mots que vous, cela implique que vous devriez envisager d’allonger votre contenu.
6. La stratégie éditoriale par rapport aux mots-clés choisis
Les sujets que vous choisissez doivent être liés aux termes clés qui vous intéressent. Mettez en place votre plan éditorial et veillez à produire régulièrement des contenus variés pour attirer un grand nombre de visiteurs qui deviendront éventuellement des clients. Si votre site web ne comporte pas de section éditoriale, essayez d’en ajouter une.
Pour être optimisés pour le web, Les titres de vos sujets doivent inclure vos mots-clés. Considérez les titres suivants pour avoir des idées :
- Inclure des termes qui clarifient le contenu : Tout sur…, Comment…
- Les questions fréquemment posées par les lecteurs : Pourquoi… ?, Comment… ?
- Annonçant des listes : X étapes pour…, X suggestions pour…
Dans tous les cas, prenez le temps de trouver différents sujets pour les semaines ou les mois suivants. Ensuite, répartissez-les dans votre calendrier éditorial pour assurer une meilleure organisation de vos tâches, afin d’être plus efficace et de minimiser le risque du syndrome de la page blanche.
7. Le partage des anciennes pages
Nous ne saurions trop insister sur ce point ! Le partage de vos pages améliore votre réputation, augmente le trafic et encourage les liens entrants ! Mais d’abord, n’oubliez pas de mettre à jour vos anciennes pages pour un référencement plus naturel.
Toutes vos informations, anciennes et récentes, sont intéressantes. Au lieu de les éliminer par manque d’intérêt, vous devez les maintenir et les valoriser. Il vous suffit d’améliorer le référencement de ces articles pour les mettre en valeur. Vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement de cette manière.
En résumé :
Pour optimiser votre site Web et apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche, vous devez mettre en œuvre un plan de référencement décent. Après avoir identifié les mots clés pour lesquels vous souhaitez vous classer, consacrez un peu de temps à l’étude de vos concurrents, en particulier ceux qui se classent devant vous. Examinez la quantité de mots écrits, la récurrence des expressions clés et l’éventail des sujets abordés. Outre l’approche du contenu, accordez une attention particulière aux aspects techniques de votre site.