Comment choisir son logiciel de devis électricité ?

0
1502

Que ce soit pour un artisan ou une petite entreprise, le recours à un logiciel de devis et de facturation reste un impératif. En plus du gain de temps considérable qu’on peut avoir, grâce à ce type de logiciel, on peut aussi facilement effectuer des suivis.

Les avantages d’utiliser un logiciel de devis électricité

  • Gagner plus de temps

Pour un électricien, l’établissement de devis pourrait très bien se faire à partir d’un tableur Excel. Néanmoins, avec un logiciel on peut gagner plus de temps car il calcul automatiquement les coûts. A part cela, il évite les erreurs de calcule et facilite considérablement l’édition et l’impression du document.

  • Plus de productivité

Avec un logiciel de devis et de facturation, l’électricien pourrait mieux se concentrer sur son cœur de métier car les tâches annexes (gestion impayée, conversion devis en facture, gestion des acomptes…) relatives à son activité sont gérées par le logiciel.

  • Définir une meilleure marge

L’estimation d’une mise en conformité ou l’installation d’un système électrique d’un logement ou d’un bâtiment reste assez complexe même pour un électricien expérimenté. Et grâce à un logiciel, il pourrait plus facilement définir une marge. Outre l’analyse des charges directes (mains d’œuvre, achat matériels, déplacement…), un logiciel de facturation pour électricien pourrait aussi parfois tenir en compte des taxes et impôts.

  • Facilite la gestion commerciale pour un artisan ou PME

Un logiciel de facturation est un véritable assistant commercial pour un artisan électricien indépendant ou une petite entreprise. A partir de cet outil, il est plus facile de gérer les prospects et de fidéliser ses clients.

  • Permet de faciliter la planification, gestion et suivi des chantiers

Pour les logiciels entièrement spécialisés, ils peuvent permettre à l’électricien d’établir un planning et un suivi des chantiers. Très intuitifs, en cas de retard ou d’anomalie, l’artisan pourrait recevoir une alerte.

Comment bien choisir un logiciel de facturation et de devis pour électricien ?

Le choix d’un logiciel de devis/facturation pour électricien ne s’improvise pas. En effet, il faut prendre en compte différent paramètre :

  • La facilité d’utilisation

Comme un électricien pourrait ne pas avoir une bonne notion en matière de finance et de compatibilité, la prise en main du logiciel compte beaucoup. A part cela, ce serait également idéal si l’éditeur propose une assistance ou une formation avant le déploiement du logiciel.

  • Les technologies utilisées par le logiciel

Un logiciel de facturation pour artisan s’installe souvent en local depuis un ordinateur. Mais comme un électricien pourrait effectuer un devis auprès d’un particulier ou dans les locaux de ses clients, il serait préférable de favoriser les applications de type SAAS. A partir de cette technologie, il est possible d’accéder au logiciel n’importe où et avec n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone, IPhone…).

  • La licence du logiciel et son prix

Outre ces paramètres, le type de licence et le prix comptent également beaucoup. Pour ce faire, si vous envisagez d’utiliser un logiciel gratuit, mieux vaut opter pour une licence open source ou lieu d’un logiciel freeware. Sans support, ni garantie, avec ce type de logiciel, vous pourriez faire face à des bugs ainsi que différents éventuels dysfonctionnements.

Nos sélections de logiciel de devis électricité pour 2021

  • Les logiciels dédiés pour les électriciens
    • Obat : le plus utilisé par les artisans

Obat est un applicatif destiné pour les TPE et les artisans indépendants spécialisés dans le bâtiment. En plus de la gestion de la facturation, il propose également une fonction qui permet de gérer les fournisseurs ainsi que les bibliothèques de produits et d’ouvrages pour la gestion du chantier. Disponible en essai gratuit, c’est actuellement l’un des logiciels les plus utilisés par les artisans.

    • Mediabat logiciel électricien: un applicatif très complet

Mediabat est un éditeur historique de logiciel pour les artisans dans le BTP. Proposant des fonctionnalités sur mesure Mediabat logiciel électricien permet l’établissement d’un devis ou d’une facture en quelques clics. Il propose aussi une fonction qui gère les projets et les contrats. Ayant une version entièrement Incloud, avant l’utilisation, ils peuvent proposer à un artisan une petite formation.

    • ProGbat

Utilisé par plus de 9000 TPE et artisans, ProGbat est un logiciel très facile d’utilisation. En plus des options suivis de chantier, il propose un outil de gestion comptable très simpliste, entièrement configurable, on peut le paramétrer suivant son régime fiscal (franchise à la TVA, Régime réel normal, régime réel simplifié…).

  • Les logiciels de devis et de facturation classique

Si vous n’envisagez pas d’utiliser un logiciel entièrement dédié pour les électriciens, vous pouvez utiliser Kafeo. Outil 100% en ligne, il est très facile d’utilisation. Et comme alternative à ce logiciel, on peut également citer facture.net.

Peut-on utiliser un logiciel de devis et de facturation pour les entreprises de bâtiment pour l’électricité ?

Si vous ne savez pas du tout où donner de la tête, et que vous voulez avoir un logiciel de qualité par tous les moyens, il est tout à fait normal d’envisager un logiciel de devis et de facturation à destination des professionnels, comme pour les entreprises qui travaillent dans le domaine du bâtiment.

En revanche, comme vous pourrez le voir, ces logiciels ne sont pas toujours bien adaptés pour les particuliers. A l’inverse, si vous évoluez dans le domaine du BTP, alors il vous sera absolument nécessaire de vous tourner vers un vrai logiciel de devis et de facturation pour les entreprises de bâtiment : cela pourra vous faire gagner un temps considérable au quotidien ! Bien évidemment, même si cela représente tout de même un coût important, et que ce logiciel ne vous permettra pas non plus de calculer l’électricité que vous allez dépenser, cela reste nécessaire pour les professionnels les plus sérieux. Ainsi, il ne vous restera alors plus qu’à coupler ce logiciel de devis et de facturation avec votre logiciel de devis pour l’électricité, et le tour est joué !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here