Quels sont les outils qu’il me faut en priorité pour débuter sur les réseaux sociaux ? C’est une très bonne question.
Dans cette vidéo, je vais partager avec vous les 7 meilleurs outils que vous devez utiliser lorsque vous débutez sur les réseaux sociaux.
Mais avant…
PS : Article de la vidéo :
Pourquoi vous devez utiliser ces outils sur vos réseaux sociaux ?
Je ne vais pas vous le cacher, mais si vous voulez commencer avec des bonnes bases sur les réseaux sociaux, il vous faut des outils.
Oui, mais quels genres d’outils ? Me direz-vous.
Si vous voulez que votre stratégie sur les réseaux sociaux tienne debout, il vous faut des outils pour :
- Analyser vos pages sur les réseaux sociaux ;
- Publier sur plusieurs réseaux sociaux ;
- Créer des liens raccourcis ;
- Analyser les partages sur les articles de vos concurrents ;
- Créer des images et infographies ;
Il en a d’autres bien-sûr qui vont vous aider à partir sur des bonnes bases afin que vous ne puissiez pas gérer les réseaux sociaux comme un débutant à part entière.
Mais ce n’est pas tout, vous devez principalement analyser les réseaux sociaux et en particulier vos pages sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ça ? Parce que si vous voulez faire du business sur Internet et générer du trafic depuis les réseaux sociaux, vous devez analyser ce qui se passe sur vos pages sur les réseaux sociaux.
De la même manière que vous analysiez votre propre blog pour savoir si vous avez du trafic qui arrive sur votre blog ou encore de la même manière que vous analysiez le formulaire de votre blog avec le cadeau gratuit.
Bref, vous devez analyser afin que vous puissiez pouvoir trouver une solution pour améliorer vos résultats actuels.
Et c’est pour cela que je vais vous dévoiler 7 outils (gratuit bien-sûr :)) que vous devez utiliser sur vos réseaux sociaux.
J’ai les ai choisi spécialement pour les débutants parce que normalement, je vous aurai donné plus d’outils sur les concours, sur les monitorings (ça veut dire gestionnaires des réseaux sociaux) et sur les outils d’annonces publicitaires.
Aujourd’hui, ça sera une liste d’outils réservée que pour les personnes qui débutent sur les réseaux sociaux.
Alors, est-ce que vous êtes chaud pour connaître la suite ? C’est parti !
7 outils pour débuter sur les réseaux sociaux
Parmi tous les outils que vous devez posséder, si vous devez avoir qu’un seul outil à choisir ou que vous retenez qu’une chose dans cette vidéo, alors l’outil qui est indispensable pour vous est :
Buffer est un outil gratuit qui va vous aider principalement à planifier vos publications à l’avance sans que vous soyez obligé de publier vous-même.
Il peut aussi vous aider à créer des images de citation avec un outil qui est gratuitement intégré dans Buffer et qui s’appelle Pablo.
Il vous permet également de créer des liens raccourcis automatiquement lorsque vous mettez des liens sur une publication que vous êtes en train de préparer.
Puis, il vous permet d’analyser vos dernières publications pour savoir combien de personnes ont cliqué sur votre publication sans oublier qu’il y a d’autres indications d’analyse.
Grâce à Buffer, vous pouvez publier sur Facebook, Twitter, Google + et LinkedIn.
Mais dans la version gratuite, vous ne pouvez utiliser que 4 comptes de réseaux sociaux individuellement. Et la version pro coûte 10 $ par mois pour 120 $ dans l’année.
Il en existe d’autres des outils du même genre, mais celui-ci est le plus simple et le plus complet gratuitement.
Likealyzer est un outil qui va vous aider à analyser votre page Facebook afin qu’il vous donne des conseils pour vous aider à améliorer vos résultats.
C’est aussi un outil que vous pouvez utiliser pour corriger ce qui ne va pas sur votre page Facebook.
Grâce à cet outil, vous allez pouvoir voir :
- Les informations de votre page Facebook (le nom de la page, la catégorie, le nom d’utilisateur, l’adresse de votre blog, l’onglet A propos s’il est bien rempli, l’adresse mail de votre blog, les moments-clés et les pages aimées) ;
- Les performances de votre page Facebook (les mentions J’aime, la croissance de mentions J’aime, le PTAT (concernant les fans engagés avec mon sujet) et le taux d’engagement) ;
- Les publications de votre page Facebook (la fréquence de publication, les types de publications utilisés, le timing pour publier sur votre page, la longueur de texte sur vos publications, le niveau de curiosité, l’utilisation des hashtags et le type de publication que vos fans répondent le mieux) ;
- Les messages d’autres personnes sur votre page Facebook (voit si votre audience peut publier sur votre page et le nombre de messages qui ont été publiés sur votre page Facebook au cours du mois).
Il analyse tout ça et ensuite, il vous donne des conseils pour améliorer votre page Facebook afin que vous puissiez créer une communauté sur Facebook.
C’est un outil que je vous recommande vivement car cela peut vous compléter l’outil d’analyse de Facebook qui n’est pas complet malgré les apparences.
Twitonomy est un outil semblable à Likealyzer qui va vous aider à analyser votre compte Twitter et surtout, dans son intégralité.
Si vous êtes sur Twitter, c’est le seul outil que je vous recommande si vous voulez analyser votre compte Twitter.
Grâce à cet outil, vous allez pouvoir voir :
- L’analyse complète de vos tweets sur une période de 2 mois (le nom de tweets par jour, le nombre de mention utilisée, le nombre de liens utilisés, le nombre de retweet, le nombre de réponses, le nombre d’hashtags utilisés, etc…) ;
- Vos tweets sur une période de 7 jours (s’ils sont retweetés ou qui ont été choisis comme favoris par votre audience) ;
- La liste des followers et des Following (les personnes Following sont ceux qui ont décidé de vous suivre sérieusement) ;
- La liste de tous les tweets sur une période de 7 jours (qui ont été approuvés en favorites par votre audience) ;
- La liste complète des personnes que vous suivez en tant que Following.
C’est un outil très complet et il peut aller encore plus loin que ça. Malheureusement, il est en anglais américain et contrairement à Likealyzer, il ne vous donne pas de conseil pour vous améliorer.
Si vous avez d’autres pages sur les réseaux sociaux, je vous donne 2 autres outils d’analyse ici : Steady Demand pour analyser votre page Google + et Iconosquare pour analyser vos statistiques sur Instagram.
Snip.ly est un outil gratuit qui va vous permettre de créer des liens raccourcis afin de les utiliser sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter.
Snip.ly n’est pas comme les autres raccourcisseurs de lien, il vous permet de créer en même temps des petites popup où vous pouvez mettre un autre lien vers votre blog ou vers votre landing page pour capter plus de trafic.
C’est l’outil idéal pour créer toute sorte de lien même avec les articles de vos concurrents afin de récupérer ce trafic.
Sachez que vous pouvez utiliser l’extension Chrome de Snip.ly est gratuit et téléchargeable depuis le tableau de bord de votre compte afin de créer des liens raccourcis directement où vous voulez.
Mais vous êtes également limité à 1 000 clics sur vos liens au cours du mois dans la version gratuite de Snip.ly.
Pour la version payante, Snip.ly sera à 29 $ par mois pour 2 000 clics par mois et vous aurez accès à des options plus avancées que la version gratuite.
Parmi tous les raccourcisseurs de lien que j’ai testé et utilisé jusqu’ici, Snip.ly est celui que je vous recommande en premier les yeux fermés.
BuzzSumo est un moteur de recherche gratuit qui va vous permettre de trouver les sujets d’articles qui se font le plus partagé sur les réseaux sociaux.
A la base, BuzzSumo est un outil qui permet de regarder le nombre de partage sur les tendances du moment comme le football ou le divertissement. Ensuite, ça s’est élargi dans tous les domaines.
Le but avec cet outil, c’est de vous aider à trouver les sujets qui collent parfaitement à votre audience afin de pouvoir créer du contenu sur ces sujets-là.
Je ne parle pas de copier les dernières nouvelles de la mode ou quoi ce soit de similaires. Mais de créer du contenu à très forte valeur ajoutée en relation avec les recherches de BuzzSumo.
Comment ça fonctionne ? Vous tapez une recherche comme pour un titre d’article de blog par exemple et vous regardez le nombre de partage sur les 10 premières recherches de BuzzSumo.
Sachez que la version gratuite est très limitée. D’autant plus que vous ne pouvez faire que 5 recherches par jour pour connaître les articles viraux.
Si vous optez pour la version payante qui est de 99 $ par mois (c’est cher, je l’assume), vous aurez accès à une recherche plus personnalisée dans votre domaine et cela vous permettra également de lever la limite des 10 premières recherches de BuzzSumo.
Canva est un outil gratuit qui vous permet de créer une grande variété d’image à la taille prédéfinie pour les publier sur les réseaux sociaux.
L’avantage de Canva par rapport aux autres, c’est qu’il vous donne beaucoup de fonctions gratuites pour créer vos images comme un professionnel, surtout que Canva crée des images gratuites qui sont déjà prête à être publiées.
Ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de créer des images pour Facebook, Twitter, Google +, YouTube, Instagram, Tumblr et Pinterest.
Bref, vous avez un outil complet qui vous aide à créer vos images de citation, des images pour votre page Facebook ou votre compte Twitter ou encore pour créer des infographies de vos articles pour les publier sur les réseaux sociaux.
Mais, sachez que Canva n’est pas totalement gratuit comme on pourrait le croire ici dans cette vidéo. En fait, il y a quelques images que vous devez payer.
Canva vous fait payer 1 $ pour une image payante. Mais vous faites de Canva, votre outil principal pour créer vos images, vous pouvez payer un abonnement de 12.95 $ par mois pour l’utilisation des images payantes dans vos créations.
Ou alors payer l’abonnement à l’année qui coûte 119.40 $, soit 23 % moins cher que l’abonnement mensuel.
Personnellement, vous n’aurez pas besoin de payer des images payantes puisque la majorité des fonctions sont gratuites sur Canva.
Hashtagify est un outil gratuit qui vous permet de trouver les hashtags les plus populaires en temps réel. C’est celui-ci que j’utilise aujourd’hui pour trouver les hashtags dans mon domaine.
C’est très utile pour trouver les hashtags les plus populaires afin de se référencer sur ces hashtags-là.
Il en existe plein également de moteur de recherche pour trouver vos hashtags. Mais celui-ci est très bien pour commencer.
Si vous en voulez d’autres outils pour trouver vos hashtags, sachez que vous avez aussi des outils comme :
Avec ça, vous êtes certain d’avoir autant d’information sur les hashtags.
Allez, je vous donne un petit bonus pour la route.
Sondage on Facebook est une application Facebook gratuite qui vous permet de créer vos sondages directement sur votre page Facebook.
Sondage on Facebook n’est pas qu’un simple sondage. Grâce à lui, votre audience pourra le partager pour leur entourage.
En gros, c’est une publication comme les autres publications de votre page Facebook.
Vous pouvez en plus partager ce sondage dans un groupe Facebook et voire même sur votre blog (il faudra demander la permission si vous avez un gros volume de trafic sur votre blog).
Et bien-sûr, il est gratuit pour récolter 40 réponses maximum et malheureusement, vous ne pouvez pas le publier sur votre page Facebook.
Au-delà de ça, vous seriez obligé de payer un abonnement de 8 $ par mois pour en créer autant de sondage que vous le voulez avec plus de réponse et surtout vous pouvez publier votre sondage sur votre page Facebook.
En résumé, vous aurez besoin d’utiliser :
Ce sont les outils de base que vous aurez besoin si vous débutez sur les réseaux sociaux. Vous pouvez au minimum utiliser un ou deux outils que je vous cité dans cette liste.
Vous êtes libre de choisir ou non les outils que je vous ai recommandé dans cette vidéo.
Mais sachez que le but de ces outils, c’est d’être utilisé afin qu’ils puissent vous aider à développer votre business sur Internet.
C’est la fin
Et voilà, maintenant vous connaissez les 7+1 outils qu’il vous faut pour démarrer votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Ils sont faciles à utiliser et surtout, ils sont gratuits. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas les utiliser dans votre business sur Internet.
Je vous invite à partager cette vidéo si elle vous a aidé à connaître un ou plusieurs outils que vous ne connaissez pas auparavant.
Si vous avez un ami qui cherche, lui aussi, des outils pour gérer les réseaux sociaux ou pour autre chose qui pourrait l’intéresser. Envoyez-lui cette vidéo pour que je puisse lui donner les 8 outils que l’on a vus.
Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout, ça me fait très plaisir de pouvoir vous partager ce que je sais sur les réseaux sociaux.
Et je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo pour vous aider à générer du trafic sur votre blog avec les réseaux sociaux, avec Facebook et avec YouTube.