Actuellement, les gens ont un rythme de vie qui, parfois a un gros impact sur leur santé aussi bien mentale que physique. Encore plus quand il s’agit du monde du travail, et des startups où l’intensité de travail peut être très élevé. Le mode de vie, à savoir fumer ou consommer de l’alcool, la non pratique de sport par faute de temps, l’alimentation qui souvent ne respecte plus les règles hygiéno-diététiques, sont des facteurs de risque qui favorisent la survenue d’une maladie cardiaque pour vos collaborateurs, que vous soyez dans une startup, une TPE / PME ou un grand groupe. Un arrêt cardiaque peut alors frapper à tout moment.
Avant, pour réanimer une personne en état d’arrêt cardio-respiratoire, il fallait faire le massage cardiaque externe, mais aujourd’hui, grâce à l’avancée de la science, le défibrillateur est là pour épauler les secouristes et le personnel soignant. On parle de 40 000 arrêts cardiaques en France chaque année.
Le défibrillateur automatique externe, l’appareil de secours indispensable pour les entreprises
Le défibrillateur est un appareil qui peut sauver beaucoup de vies humaines. Si un de vos salariés fait un arrêt cardiaque, ses chances de survie augmentent considérablement si une personne présente sur les lieux de l’accident (entrepôt, bureaux, open-space…) se sert d’un défibrillateur pour la réanimer. Le risque d’avoir des séquelles diminue aussi puisqu’il faut savoir que le cerveau ne peut pas survivre à plus de 3 minutes sans oxygène ; et le cœur est le moteur qui envoie le sang porteur de l’oxygène dans tout l’organisme.
Pour pouvoir sauver encore plus de vies, l’utilisation d’un défibrillateur est aujourd’hui très facile et toute personne de bonne volonté, peut recevoir une formation à son utilisation. Le défibrillateur peut être semi ou entièrement automatique. Leur point commun est qu’ils analysent l’activité cardiaque d’une personne et si le cœur de cette dernière s’est arrêté, ils envoient automatiquement une décharge électrique pour le faire repartir. Le manipulateur ne fait que poser les électrodes sur le torse de la victime et c’est l’appareil qui fait tout. Pendant ce temps, il faut éviter de toucher la victime.