Comment mettre toutes les possibilités de votre côté pour réussir un échange de lien SEO?
La position qu’occupe un site Web dans les résultats de recherche dépend de plusieurs facteurs, dont les backlinks pointant vers ce site. C’est l’un des critères les plus importants pris en compte par les moteurs de recherche, en particulier Google. Ainsi, une bonne stratégie de netlinking contribue à l’efficacité du référencement naturel d’un site internet. Mais comment mettre toutes les chances de votre côté pour un échange de liens SEO réussi? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Quelles précautions prendre? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Une plateforme d’échange de liens pour trouver des partenaires!
Les plateformes de netlinking sont des sites qui vous offrent la possibilité d’entrer en contact avec d’autres blogueurs pour échanger des liens. Ce type de plateforme propose une grande variété de sites internet avec lesquels vous pouvez échanger des liens partenaires. En général, ils vous permettent de disposer de différentes informations susceptibles de vous aider dans le choix de votre site partenaire. Bien fait, l’achat de liens apporte un réel avantage à votre stratégie de liens sur le Web. Alors quelles sont les précautions à prendre pour choisir le bon site partenaire?
Quelles précautions faut-il prendre pour un échange de liens réussi?
Optez pour des sites avec le même thème
Le sujet du site distant est un point clé à vérifier avant tout échange. Les backlinks que vous recevez doivent provenir de sites Web traitant des mêmes sujets que vos sites. La plupart du temps, les plateformes d’échange de liens vous proposent de tels sites, mais vous devriez toujours vérifier. En fait, les moteurs de recherche considèrent le sujet pour juger de la qualité d’un lien. Cela contribue à améliorer votre position dans les résultats de recherche et donc à la réussite de votre référencement naturel.
Vérifier les métriques du site partenaire
Les métriques sont comme des indicateurs qui vous renseignent sur la qualité d’un site Web. Ainsi, grâce à ces données, vous pourrez décider de procéder ou non à un échange de liens avec un site. Ces données influencent l’efficacité de votre stratégie SEO. D’où l’importance d’y prêter une attention particulière. Nous avons d’abord le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF). Ils indiquent respectivement la qualité et la quantité de liens pointant vers un site Internet. Plus ces scores sont élevés, plus vous pouvez faire confiance au site en question. Une autre mesure à prendre en compte est l’autorité de domaine (DA). Il mesure l’autorité d’un site sur une échelle de 0 à 100. Plus le score est élevé, plus le site a d’autorité. Il y a aussi le score de spam, qui est une mesure permettant de déterminer si un site Web est un spam ou non. Le score varie de 0 à 17, 0 étant le meilleur score (site de confiance).
Prendre en compte la langue et l’ancienneté du site distant
La langue du site avec lequel vous envisagez d’échanger des liens est également un critère à ne pas négliger. En fait, les visiteurs du site de votre partenaire doivent pouvoir comprendre le contenu qu’ils lisent. Sinon, ils ne cliqueront pas sur le lien sponsorisé et leurs objectifs risquent de ne pas être atteints. Aussi, il est préférable de choisir des sites qui sont dans la même langue que la vôtre pour échanger des liens. Un site anglais avec un lien vers un site français attirerait les visiteurs anglophones vers le contenu français. Cela peut augmenter le taux de rebond et réduire le temps passé sur votre site. De plus, Google attache une certaine importance à l’ancienneté des sites. Un ancien site, mais régulièrement approvisionné avec plus d’intérêt pour les moteurs de recherche qu’un site nouvellement créé. Pour cela, nous vous recommandons d’obtenir des liens de sites, ou au moins des pages avec une longue histoire.