Avoir un site internet c’est bien, mais avoir des visiteurs réguliers c’est encore mieux. Être bien positionné dans les moteurs de recherche vous permet d’attirer un plus grand flux de visiteurs, et ainsi d’élargir votre audience. Il existe deux méthodes pour y parvenir. Il est possible d’acheter des mots-clés pour le référencement d’un site payant, tout comme l’utilisation de techniques de référencement naturel peut également produire de bons résultats.
Fournir un contenu de qualité
Un contenu de qualité est un véritable pré-requis pour optimiser le référencement d’un site internet. Les textes de mauvaise qualité génèrent un taux de rebond élevé, un indicateur que Google prend en compte dans son évaluation. Les pages du site doivent non seulement proposer un texte bien écrit, mais également fournir des informations pertinentes aux visiteurs. Cette méthode de référencement de votre site prend naturellement du temps, mais elle garantit des résultats durables.
Dans le référencement, il existe une deuxième option qui consiste à utiliser des mots-clés pour optimiser les pages individuelles du site. Les internautes utilisent un système de mots clés pour effectuer des recherches sur le Web. Les moteurs de recherche proposent ainsi une liste de pages dont le contenu est jugé pertinent, en fonction de la requête lancée.
Optimiser l’architecture du site Web
Les développeurs doivent faire attention à l’architecture pour référencer leur site. La navigation des visiteurs doit être optimisée, aussi bien sur ordinateur que sur appareil mobile. De plus, le maillage interne doit être bien fait pour faciliter le crawling et éviter la présence de liens morts ou de pages zombies. Ce sont des pages inutilisées qui affecteront le résultat SEO. Il peut être utile de faire appel à un expert SEO pour analyser l’architecture du site.
Google et tous les moteurs de recherche envoient régulièrement leurs robots pour analyser les sites Web. Ces derniers envoient alors un rapport qui va influencer la position du site visité. Il est donc nécessaire de faciliter la navigation (crawling) du site par ces robots. Pour cela, il faut éviter la présence de liens morts, utiliser correctement les balises et surtout indiquer les pages à indexer ainsi que celles qui n’ont pas besoin d’être visitées.
Accélérez le référencement avec des liens externes
L’optimisation des liens externes, ou backlink, est l’une des méthodes de référencement naturel les plus efficaces. Plus il y a de liens pointant vers un site, plus il est considéré comme pertinent. Cependant, les professionnels, comme un expert SEO, trouvent préférable de privilégier les liens provenant de sites réputés afin de bien référencer votre site. L’achat de backlinks n’est pas recommandé. Mieux vaut opter pour des techniques comme le guest-blogging et prendre du temps entre chaque lien publié pour gagner en notoriété.