Nintendo Switch ou Switch Lite : Quelle console devriez-vous choisir?

0
495

Les producteurs de consoles de jeu nous ont habitués au fait que quelque temps après la première sortie d’une console, une version améliorée ou réduite de celle-ci est mise en vente. Nintendo a opté pour cette dernière solution. Switch Lite peut-elle être une console attrayante pour le consommateur ? Découvrez les solutions proposées par Nintendo Switch et Switch Lite.

Qu’est-ce que la Nintendo Switch ?

La Nintendo Switch est une console inhabituelle qui peut être décrite simplement comme un hybride. Cela signifie que l’appareil peut être utilisé de manière mobile et fixe lorsqu’elle est connectée au téléviseur. A cet effet, vous devez utiliser la station d’accueil HDMI spéciale qui est incluse dans le pack. Toutefois, si vous préférez jouer en déplacement, après avoir retiré l’appareil de la station d’accueil, il devient automatiquement un ordinateur de poche.

La console Nintendo vous permet également de détacher les Joy-Cons, de petits pads qui, une fois fixés à l’écran, se transforment en une seule manette. Lorsqu’ils sont séparés, ils peuvent devenir deux pads indépendants. Cependant, cela ne fonctionne pas avec tous les jeux car le nombre de boutons est limité.

En quoi la Nintendo Switch Lite est-elle différente de la Nintendo Switch ?

Le fabricant a décidé de ne pas changer de composants. Les données techniques de la Nintendo Switch et Switch Lite se diffèrent par leurs poids, leurs dimensions, ainsi que leurs connecteurs vidéo. En achetant la Nintendo Switch Lite, vous pourrez profiter des jeux au même niveau que les utilisateurs de l’originale.

La Switch Lite ne dispose pas de station d’accueil et vous ne pourrez en aucun cas connecter la console au téléviseur. Au début, cette solution me semblait très limitative. Une fois, j’ai connecté mon Switch au grand écran, juste pour voir comment ça fonctionne. Le dock ne sert donc qu’à recharger la console.

À qui s’adresse la Nintendo Switch Lite ?

Pour la première fois dans l’histoire de la société, Nintendo s’est ouvert aux producteurs tiers. Ainsi, nous pourrons jouer non seulement de fantastiques titres exclusifs, mais aussi des jeux multiplateformes sur leur équipement.

La Switch Lite est destinée aux personnes qui, comme moi, considèrent cet appareil comme un ordinateur de poche. Il vaut la peine d’acheter cette nouvelle version, d’autant plus que son prix est de 80 euros de moins que celui de l’original.

En France, cela se traduira probablement par 180 euros pour un nouvel appareil, ce qui nous donne 80 euros de différence pratiquement. Ce n’est pas grand-chose, mais vous pourrez dépenser cet argent pour un jeu récent ou des accessoires Switch, comme un étui ou une vitre de protection pour l’écran, etc. Le prix de la Nintendo Switch Lite semble également attractif par rapport aux plateformes concurrentes.

Nintendo Switch Lite : que faut-il encore savoir ?

Il convient toutefois de noter que la version compacte du Switch présente un certain inconvénient : Les Joy-Cons ne sont pas détachables. Pourtant, certains jeux nécessitent que l’utilisateur détache les manettes, ce qui est alors impossible. En option, vous pouvez acheter des Joy-Cons externes et les coupler ensuite avec l’appareil. Or, cela implique déjà un coût supplémentaire.

L’inconvénient des manettes intégrées est qu’en cas de défaillance de l’analogique, il faudra faire réparer toute la console, et pas seulement la partie défectueuse. En revanche, ce qui est sûr, c’est que l’ordinateur de poche est plus stable.

Nintendo s’est également débarrassée des simples boutons directionnels au profit du classique D-Pad. Cette solution fonctionne beaucoup mieux et sera surtout appréciée par les amateurs de jeux de combat et de plates-formes.

D’autres aspects en faveur de la version réduite sont l’autonomie et le poids de la batterie. Le Switch standard pèse environ 400 grammes, tandis que la nouvelle version a été réduite à seulement 275 grammes. Quant à la batterie, elle est censée durer jusqu’à sept heures. Bien sûr, l’autonomie de la batterie dépend de ce que vous effectuez sur la console. Les jeux plus exigeants peuvent réinitialiser la batterie en deux heures.

Nintendo Switch ou Switch Lite : quelle version choisir ?

Si vous souhaitez pouvoir connecter la console au téléviseur, le premier modèle de Switch semble être le choix le plus évident. De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter un Joy-Con supplémentaire si vous voulez jouer avec vos amis sur une seule console.

La Nintendo Switch Lite est la solution pour ceux qui recherchent une excellente console portable. Jusqu’à présent, aucune console de poche n’a été aussi puissante pour gérer les jeux multiplateformes. Bien sûr, elles sont disponibles dans des versions épurées, mais cela ne semble pas grand-chose sur un petit écran. Réfléchissez attentivement à la manière dont vous allez utiliser le Switch et vous saurez quelle version vous convient le mieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here