Lorsque l’on doit acheter un nouvel appareil électroménager, le choix de l’appareil n’est pas si facile à faire. En effet, comment s’assurer qu’en achetant un four par exemple, que les pièces détachées seront toujours disponibles dans le commerce ou que celles-ci peuvent être approvisionnées assez longtemps, afin de pouvoir réparer l’appareil en cas de panne. Actuellement, seul le fabricant peut répondre à ces questions, mais c’est sans compter sur l’arrivée du label LongTime qui vient apporter ses lumières et aider les consommateurs.
Qu’est-ce que le label LongTime ?
LongTime est le premier label indépendant européen qui a été créé en 2018 par deux Toulousains. Ce label est destiné à identifier les produits durables et réparables dans le but de lutter contre l’obsolescence programmée et de ce fait de mieux orienter les consommateurs dans leur achat d’appareil. Le label LongTime a pour mission de répondre aux préoccupations écologiques et économiques des utilisateurs face à aux appareils électroniques, électroménagers, électroportatifs mais également pour l’ameublement, le matériel de loisirs ainsi que le matériel professionnel. Il faut savoir que les sites spécialisés en pièces détachées d’électroménager, comme Adepem.com, connaissent un fort succès chez les consommateurs, soucieux de pouvoir prolonger la durée de vie de leurs appareils, aussi bien d’un point de vue écologique qu’économique.
Le label LongTime a été validé après de nombreuses évaluations faites par un organisme de contrôle indépendant, qui a passé en revu le cahier des charges du label qui était constitué de 41 critères axés sur la fiabilité des technologies, la disponibilité des pièces détachées ainsi que possibilité et la faciliter de réparer l’appareil soi-même sans avoir à passer par un réparateur agréé.De ce fait, le logo du label s’affiche sur les différents appareils en vente en magasin ou sur des sites de e-commerce afin que les consommateurs puissent se repérer facilement et s’assurer de la durabilité des appareils qu’ils souhaitent acheter ce qui permettrait de réduire considérablement les déchets électroniques.
La société coopérative Ethikis ad Civis qui a créé le label LongTime vient tout juste de certifier trois appareils durables. Ces trois appareils sont de plus des marques françaises SEB et Xplorer et les appareils qui ont décrocher cette certification sont l’aspirateur Rowenta silence force R064 de chez SEB et les détecteurs de métaux Deus et ORX du groupe Xplorer. D’autres grands fabricants dans la catégorie de l’électroménager ont par la suite obtenu le label LongTime comme Rowenta et Whirlpool mais également quelques petites et moyennes entreprises spécialisées dans le made in France.
Aurélien Fouquet, qui est la tête de la PME lyonnaise qui a obtenu le label LongTime, et dont le chiffre d’affaires en 2019 a atteint les 17 millions d’euros affirme que “Notre presse-agrumes jaune et vert est utilisé dans tous les bistrots et bars en France. C’est notre produit mascotte, il a la réputation d’être increvable. Même sur un appareil des années 70, il suffit de changer quelques pièces pour qu’il reparte à neuf ».