A l’heure actuelle, la création de site web est entièrement entrée dans les mœurs. Cette démarche intègre la stratégie d’une entreprise souhaitant développer son activité. Mais pour réussir la création d’un site Internet, différentes étapes clés ne doivent pas être négligées.
Définir les objectifs et le public cible
Dans le cadre d’un projet de création de site internet, la première étape consiste à définir les objectifs. En effet, les raisons motivant une entreprise à créer son propre site web sont diverses, qu’il convient de déterminer au préalable si le site Internet à mettre en place vise à faire la promotion de l’entreprise en question, à acquérir une nouvelle clientèle, à dévoiler un catalogue de produits en vue de promouvoir ces derniers, etc. Une fois les objectifs identifiés, il convient également de définir le public cible. Effectivement, la cible conditionne le contenu même du site, le choix de la langue utilisée, ainsi que les actions de promotion à mettre en place.
Réalisation d’un cahier des charges
L’étape suivante consiste alors à établir le cahier des charges, primordial pour expliquer et formaliser les besoins aux différents prestataires. Concrètement, le cahier des charges cadre les prestations à réaliser, tout en fixant des objectifs au spécialiste de la création de site web, à l’instar de Dubuis Media. Le cahier des charges permet effectivement d’avoir une vision d’ensemble des pages et sous pages du futur site Internet, mais également à lister les différentes fonctionnalités assurant le bon fonctionnement du site. La réalisation du cahier des charges passe alors par l’étude détaillée et technique du projet et des fonctionnalités du site, la définition du plan d’hébergement, le choix du nom de domaine entre autres.
Le choix du nom de domaine
En effet, le nom du domaine joue un rôle clé dans la création d’un site web. Entre vérifier la disponibilité du nom de domaine et sa pertinence avec les extensions requises, le choix du nom de domaine est une étape majeure de la création de site. Pour bien choisir son nom de domaine, l’idéal serait d’opter pour un nom de domaine que les internautes puissent retenir facilement. Autrement dit, le nom du domaine doit être facilement identifiable. Par exemple, si le site est dédié à promouvoir une marque, le nom de la marque doit intégrer le non du domaine. Il est aussi préconisé d’opter pour un nom de domaine pas trop long, comportant essentiel un ou plusieurs mots-clés représentatifs de l’entreprise ou de l’activité.
Mettre en place le référencement
Par ailleurs, la clé de la réussite d’un site web repose également sur le référencement, véritable gage de visibilité sur la toile, de manière à générer un maximum de trafic, idéalement un trafic ciblé. En choisissant le nom du domaine, notamment avec la possibilité d’un intégrer un mot-clé, il faut veiller à ce que le site soit facilement référençable. En d’autres termes, au moment de choisir le nom du domaine, il convient d’étudier en parallèle la stratégie de référencement adaptée, qu’il s’agisse d’un référencement naturel ou d’un référencement payant.