Les différents types de supports pour l’impression grand format

0
285

L’impression grand format utilise plusieurs types de supports pour recevoir les encres. En plus du papier, le reste peut être classé en deux catégories. Il y a les supports souples comme la bâche et les adhésifs vinyles et les supports en matériaux rigides.

Les adhésifs et la bâche

Les bâches et les adhésifs ont des avantages dans l’impression grand format. Les jets d’encre qui sont projetés sur ces supports ont une durée de vie plus longue par rapport aux autocollants classiques et aux sérigraphies.

Pour les bâches, plusieurs types sont utilisés dans l’impression grand format tels que les PVC re positionnables. Pour les utilisations en intérieur telles que les foires et expositions, il y a les M1 ignifugées, et en extérieur, les micro-perforées permettent de diminuer la prise de vent. Pour les utilisations extérieures, les UV décolorant les supports constituent le principal souci.

C’est la raison pour laquelle les imprimantes numériques utilisées disposent d’un système de chauffage. Celui-ci permet une pénétration en profondeur des encres augmentant la durée de vie de ces supports. Bâches et adhésifs peuvent faire face aux agressions extérieures. Pour augmenter cette résistance, les encres nouvelles génération au latex et les encres UV aqueuses ont fait leur apparition dans la réalisation.

Pour le vinyle, impression et découpe se font avec la même machine afin d’obtenir des stickers ou des lettrages adhésifs en teintes dégradées. Ce procédé est impossible à effectuer lorsque le vinyle est teinté dans la masse.

Les matériaux rigides

Les matériaux rigides sont divisés en plusieurs catégories.

On distingue ceux classés en M1 et qui résistent au feu et ceux qui sont biodégradables ou recyclables. Les supports plastiques Les supports en plastique sont souvent en PVC de 3mm, 5mm ou 10mm Forex ou Aquilux. Il y a aussi les modèles alvéolés de 5 et 10mm.

Le plexiglass transparent ou translucide peut aussi servir de support aux impressions. Autres supports Il y a plusieurs autres supports rigides qui sont utilisés dans ce type de travail. L’aluminium est le matériau rigide par excellence, dont les modèles les plus choisis sont le Dibon ou l’Eurobond. Les cartons sont aussi utilisés en support rigide. L’avantage réside en la légèreté de son poids.

Les modèles composites offrent une bonne résistance. Ce sont des supports pouvant être qualifiés de vert puisqu’ils sont des matériaux de récupération. Le carton alvéolé est également utilisé dans ce genre de travail.

Pour rester dans le registre écologique, on peut aussi citer le PVC expansé rigide recyclé qui est un matériau de récupération. La qualité n’est pas altérée puisqu’il subit un traitement avant d’être retravaillé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here