Je vais partager vous quelques conseils pratiques qui vont vous aider à corriger ces erreurs-là pour que vous puissiez les appliquer dans votre business.
Pourquoi je vous parle des erreurs à éviter sur les réseaux sociaux ?
Alors, je ne vais pas vous inventé l’histoire mais vous savez très bien qu’il est normal de faire des erreurs lorsque vous débutez pour attirer du trafic sur les réseaux sociaux.
Surtout si vous n’avez aucune connaissance dans la matière.
En fait, j’ai 3 raisons pour lesquelles je vous en parle ici :
Premièrement, si vous faites des erreurs lorsque vous utilisez les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube et autre pour attirer du trafic sur votre blog, vos efforts vont être peu récompensés et voire pas du tout si vous débutez.
- Deuxièmement, si vous commettez ces mêmes erreurs lorsque vous gérez une communauté de 100, 200, 1 000,10 000 ou encore 100 000 fans sur les réseaux sociaux, votre réputation va être très mal perçu auprès de votre communauté et vous pouvez vraiment perdre beaucoup de fans sur le long terme.
- Et troisièmement, plus vous ferrez d’erreurs sur les réseaux sociaux et plus vous perdez des futurs prospects et clients et donc, vous perdez tout simplement de l’argent dans votre business.
Pourquoi ? Parce que plus vous avez du trafic qui arrive sur votre blog, plus vous gagnez de l’argent en faisant plus de vente à un grand nombre de personne.
Et à l’inverse, moins vous avez du trafic qui arrive sur votre blog, moins vous gagnez de l’argent en faisant peu de vente à un petit nombre de personne.
Logique non ?
C’est pourquoi je vais vous aider à éviter ces erreurs en vous révélant les 7 erreurs à éviter lorsque vous utilisez les réseaux sociaux dans votre stratégie business.
Et bien-sûr, on commence tout de suite.
7 erreurs de débutant à éviter sur les réseaux sociaux
Avant de commencer, savez que je vous montre ici une liste non exhaustive des 7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux parce que ce sont les erreurs les plus fréquentes que je retrouve actuellement.
Voici la liste :
-
Ne pas définir un objectif précis et réalisable sur les réseaux sociaux
C’est pour moi les fondations de votre business tout entier, vous ne pouvez pas vous implanter sur les réseaux sociaux sans avoir un objectif derrière la tête.
Quand je parle d’objectif, je parle d’un objectif précis que vous pouvez réaliser sur les réseaux sociaux.
Oublier les objectifs à la volée comme les 100 000 fans sur votre page Facebook en 1 mois alors que vous en avez 10 ou 20 fans sur votre page.
Ou encore un autre exemple comme faire 100 000 euros grâce à la publicité Facebook en 1 mois alors que vous ne gagnez pas un centime ou très peu d’argent avec la publicité Facebook.
Viser gros, c’est bien mais il a une limité quand même.
Mon conseil pour définir des vrais objectifs sur les réseaux sociaux, c’est d’utiliser la méthode SMART qui marche très bien pour faire en sorte que vos objectifs sur les réseaux sociaux soient réalisables.
Voici quelques exemples pour vous inspirer des idées si vous débutez :
- Je me donne 6 mois pour passer de 0 à 100 fans sur ma page Facebook ou encore passer de 0 à 100 followers sur ma page Twitter.
- Je me donne 6 mois pour gagner 2 000 € de vente grâce à la publicité Facebook ou sur Twitter.
- Je me donne 6 mois pour atteindre sur mon blog un trafic de 50 visiteurs par jour qui viennent depuis les réseaux sociaux.
Avec ça, vous allez pouvoir enfin définir un objectif précis et réalisable sur les réseaux sociaux.
-
Ne pas avoir établi une stratégie sur les réseaux sociaux
Avoir un objectif sur les réseaux sociaux, c’est bien. Avoir une stratégie qui va vous aider à réaliser cet objectif, c’est mieux.
Soyons honnête, avez-vous quelqu’un qui a réussi à faire décoller son business sans avoir à établir une stratégie ?
Bien-sûr que non, sur les réseaux sociaux c’est le même principe. Si vous voulez que votre objectif sur les réseaux sociaux soit réalisé, vous devez mettre en place une stratégie gagnante.
C’est-à-dire, mettre en place des actions qui marchent sur les réseaux sociaux qui vont vous permettre atteindre votre objectif.
Et encore, faut-il savoir quoi faire.
Je vous conseille de mettre en place des actions simples et répétitives qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif le plus rapidement possible sur les réseaux sociaux.
Je reprends les exemples d’avant :
- Pour atteindre 100 fans sur votre page Facebook, vous devez demander à votre audience d’aimer votre page Facebook dans vos articles, dans vos vidéos ou encore dans la page de remerciement après une inscription à votre newsletter.
- Pour gagner 2 000 € de vente grâce à la publicité Facebook, devez travailler tous les points de votre tunnel de vente, c’est-à-dire que devez avoir une landing page, un produit d’appel et une page de vente qui convertissent vos visiteurs Facebook en clients avec un produit qui les intéresse vraiment.
- Pour atteindre un trafic de 50 visiteurs par jour qui viennent depuis les réseaux sociaux sur mon blog, vous devez mettre en avant du contenu à très forte valeur ajoutée sur les réseaux sociaux et vous demandez de le partager à un maximum de personne.
Là, vous avez mis en place une stratégie qui marche.
-
Être présent sur tous les réseaux sociaux
Une des premières erreurs que je retrouve chez la majorité des personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour attirer du trafic, c’est de diversifier leur présence sur tous les réseaux sociaux.
Pourquoi c’est une mauvaise idée ? Parce que tout simplement votre audience ne sera jamais sur tous les réseaux sociaux du monde.
Vous ne trouverez pas la même audience sur Facebook, sur Twitter, sur Pinterest et sur LinkedIn parce que les réseaux sociaux ont leurs propres fonctionnements.
Par exemple, vous avez un blog sur le régime et vous voulez être présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn.
Pour ce cas-là, vous devez aller en priorité sur Facebook parce que vous trouverez certainement votre audience, mais surtout pas sur LinkedIn parce que c’est un réseau social professionnel pour le recrutement et la formation.
Et c’est également pareil pour les autres réseaux sociaux.
Pour éviter cette erreur-là, vous devez tout d’abord cherché où se trouve votre audience sur les réseaux sociaux.
Une fois que vous avez repérer les réseaux sociaux où vous avez repérer votre audience, choisissez en 3 maximums.
Personnellement, je vous recommande d’utiliser Facebook et YouTube parmi les 3 réseaux sociaux car ils vont vous aider à augmenter votre visibilité même si vous avez de la concurrence ou non.
Et pour le troisième, je vous laisse le choix parmi les réseaux sociaux où se trouve votre audience.
Une fois que vous avez choisi, il vous reste plus qu’à passer à l’action.
-
Être focalisé uniquement sur la vente
Si je devais retenir qu’une chose en tête aujourd’hui, alors retenez celle-ci.
Je vous conseille de ne jamais faire des ventes en utilisant sans arrêt un discours de commerçant sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire que vous avez que votre produit à la bouche.
Si jamais vous essayez de vendre à votre audience au moment où qu’elle vous rencontre pour la première fois sur votre page, vous risquez tout simplement de les faire fuir.
Pourquoi ? Parce que honnêtement, on n’en a marre d’entendre ou de voir des discours de commerçants sur leur fameux produit miracle.
Vous ne devez en aucun cas considéré votre page Facebook, Twitter ou autre comme une vitrine de produits qui sont prêt à être vendu comme des croissants sortis du four.
C’est pourquoi vous devez avoir une approche qui est totalement différente de la vente traditionnelle que vous connaissez.
La première chose à faire si vous voulez faire plus de vente dans votre business en attirant du trafic depuis les réseaux sociaux, c’est de créer une relation de confiance avec votre audience.
Pour cela, vous devez créer du contenu qu’ils les intéressent vraiment et surtout, vous devez interagir avec votre audience.
C’est comme ça que ça marche sur les réseaux sociaux, vous devez entretenir cette relation de confiance sur le long terme si vous voulez ensuite vendre vos produits.
D’ailleurs, plus vous entretenez cette relation avec votre audience, plus vous allez avoir de l’argent qui rentre dans votre compte bancaire naturellement.
-
Publier peu ou trop de contenu
Lorsque vous faites du contenu sur les réseaux sociaux, vous ne devez pas publier trop de contenu sur votre page Facebook, Twitter ou autre.
Pourquoi ça ? Parce que lorsque vous publiez sur votre page, les personnes qui ont déjà aimé ou qu’ils sont abonné à votre page vont avoir des notifications lorsque vous publiez.
Si vous publiez trop sur votre page Facebook par exemple, les personnes qui ont déjà aimé votre page Facebook par exemple vont voir vos publications défilés les uns envers les autres sur leur fil d’actualité.
Mais à force de trop publier sur votre page Facebook, Twitter, Google + ou autre votre audience va en avoir marre de voir sans arrêt vos publications et donc, elle peut très bien vous masquez les publications ou se désabonner de votre page.
C’est pourquoi vous ne devez pas publier de cette façon qui ressemble beaucoup à un spammeur à la mords-moi le nœud.
Attention, ça ne veut pas dire que vous devez publier une fois par semaine pour ne pas offenser votre audience.
Il n’existe pas un rythme de publication parfait que vous devez mettre en place sur les réseaux sociaux.
D’après les statistiques sur Facebook, vous devez vous limiter à 2 publications par jours maximum pour avoir un maximum d’interaction avec votre contenu.
Sur Twitter, vous ne devez pas dépasser 3 publications par jour si vous ne voulez pas perdre l’engagement de vos followers.
Et Google +, vous devez avoir un rythme minimum de 3 publications par jour, si vous voulez avec plus d’interaction, il suffit d’aller jusqu’à 5 maximum.
Et bien-sûr, tout dépend de votre stratégie sur les réseaux sociaux.
-
Acheter des fans, des followers, des vues sur des sites spécialisés
Vous savez certainement qu’il est possible d’acheter des fans, des followers ou des vues sur des plateformes indépendantes de Facebook, Twitter, Google +, YouTube, etc…
Je vous déconseille d’aller acheter des fans, des followers ou des vues sur ces sites-là même si c’est un fan, un followers ou une vue.
Pourquoi ? Parce qu’il y a 3 raisons à ça :
- Premièrement, la plupart des fans, des followers ou des vues que vous allez acheter sont faux et ils n’auront aucun intérêt à vous suivre sur le long terme.
- Deuxièmement, ce sont des personnes qui ont été trompé par une succession de clic de souris sur un élément d’un site web et dès qu’elles verront vos publications, elles voudront se désabonner ou alors elles vont masquer vos publications pour ne plus les voir.
- Et troisièmement, tous les réseaux sociaux ont déclaré la guerre contre les achats des fans, des followers ou des vues sur des sites indépendants. Donc, les réseaux sociaux ont mis en place un système qui permet de « purger » les pages, c’est-à-dire qu’ils enlèvent les faux fans, followers et vues sur votre page.
En gros, vous jetez votre argent par la fenêtre si vous achetez vos fans, followers et vues de cette façon-là.
Si vous voulez acheter des fans, des followers ou des vues, alors vous devez passer par les plateformes officielles telles que Facebook Ads, Twitter Ads, YouTube Ads, etc…
Je suis d’accord que le prix de la publicité est plus cher comparé aux sites indépendants, mais c’est le prix à payer pour avoir des personnes de qualité qui vous suivre sur votre page ou sur votre blog sur le long terme.
Maintenant que vous savez comment acheter des fans des followers ou des vues de qualité, alors vous pouvez en acheter autant que vous voulez.
Mais, commencez tout d’abord avec un petit budget de quelques euros avant d’attaquer le plus gros poisson.
-
Ne pas écouter votre audience
C’est pour moi quelque chose qui est primordial pour votre business si vous voulez gagner de l’argent sur le long terme.
Si jamais, vous vous contentez de communiquer avec votre audience à sens unique, vous risquez de les perdre à tout jamais.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux donnent la possibilité aux entreprises de communiquer avec votre audience de manière personnelle alors que ce n’était pas le cas avant.
Savez-vous qu’il a seulement 30 % des entreprises dans le monde qui répondent à leurs clients d’après une enquête menée par Invesp.
Quand je parle d’ignorer votre audience, je veux parler du fait de ne pas répondre à leur commentaire sur une publication ou sur une publicité.
Par exemple, une personne commente sur une publicité où elle est intéressée par votre produit, mais elle a besoin de quelques renseignements avant de l’acheter.
Je ne sais pas pour vous mais pour moi, c’est la meilleure des occasions pour transformer un fan en client.
Parce que sinon, vous risquez de perdre cette personne à tout jamais dans la nature sans avoir eu une réponse de votre part.
Voilà pourquoi vous ne devez pas laisser votre audience toute seule et que vous devez répondre à leur commentaire.
Je vous conseille vraiment de répondre publiquement au commentaire que laisse votre audience, si une personne demande plus de renseignements de façon confidentielle, alors n’hésitez pas à lui répondre en message privé.
Et c’est à partir de là que vous aurez créé une relation de confiance sur le long terme avec votre audience.
C’est la fin
Et voilà, maintenant vous savez les 7 erreurs de débutant à éviter sur les réseaux sociaux et les conseils pour corriger ces erreurs-là.
Je ne vais pas vous mentir, le plus dure c’est de les corriger. Mais sachez que fait est mieux que parfait.
A très bientôt !