Devis référencement : choisir son interlocuteur

0
261

Tout responsable de site internet qui souhaite mettre en oeuvre une stratégie de visibilité sur Internet le sait : il faut forcément, à un moment ou à un autre, en passer par un référencement Google.  Mais comment choisir son prestataire, et faire le tri entre les différents devis référencement reçus ? Voire même, vaut-il mieux embaucher un référenceur en interne ou passer par un prestataire ?

Externaliser ou embaucher un référenceur ?

La première question qui peut se poser, avant même de rechercher son prestataire, est la suivante : vaut-il mieux embaucher un référenceur, ou faire appel à une agence SEO ?

Interrogez-vous sur le coût d’un salaire chargé, et sur les différents coûts indirects : occupation d’un bureau, ordinateur, chauffage… Vous verrez très vite que vous atteignez  un montant de plusieurs milliers d’euros. Et ce d’autant plus qu’un référenceur expérimenté, le plus à même de répondre à vos exigences, n’est pas au SMIC. De plus, la disponibilité de votre salarié n’est pas totale : quand une agence demeure joignable toute l’année, et travaille en permanence sur votre dossier, votre référenceur part en vacances ou peut tomber malade : qui travaillera le site pendant ses trois semaines de congés, l’été ? Ainsi, jusqu’à un coût mensuel de 2000 euros, l’agence SEO, si elle remplit les conditions de référencement que vous vous êtes fixés, est un choix judicieux.

Comment choisir son prestataire ?

Dans le domaine du référencement, certains prestataires travaillent avec un grand professionnel, dans le respect des règles de déontologie édictées par les moteurs de recherches. D’autres, au contraire, peuvent biaiser : ils manquent de compétences ou utilisent des techniques qui leur permettent certes de gagner du temps (le temps est de l’argent), mais qui sont désavoués par les moteurs de recherche.

Lors de la recherche de votre prestataire, exigez toujours ses références. Tout bon référenceur, sauf s’il débute, a forcément déjà réussi de belles opérations, et a positionné des sites sur des expressions concurrentielles. Si l’agence n’a référencé aucun mot fortement concurrentiel en première page, comme alarme, mutuelle, chaussures hommes, stickers, vélo électrique, questionnez-vous sur ses compétences… Il y a peut-être anguille sous roche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here