Comment rendre un site web performant?

0
1394

Le premier objectif de quiconque possède un site web, qu’il soit le propriétaire de la page ou le webmaster de celle-ci, est que le trafic vers son adresse soit toujours élevé. En d’autres termes, on veut s’assurer que sa page ou sa plate-forme soit extrêmement populaire. Pour que le public se retrouve sur sa page, et y reste le plus longtemps possible, plusieurs dispositifs plus ou moins connus et plus ou moins accessibles sont nécessaires.

Rendre un site web efficace : Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le principal facteur à prendre en compte est probablement le SEO, un acronyme pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les Moteurs de Recherche). Il s’agit essentiellement de pouvoir atteindre deux objectifs fondamentaux, comme le confirme Bitmetrica, une agence web opérant en ligne dans le secteur numérique. Tout d’abord, trivialement, le moteur de recherche doit trouver le site, ou nous le renvoyer parmi les résultats. Mais le positionnement du site dans les résultats de recherche est tout aussi important. Il est facile de comprendre que parmi les premiers résultats figure un compte, ce qui maximisera la possibilité que l’utilisateur clique sur la page. Se trouver en queue de classement, dans un contexte de plus en plus concurrentiel comme celui du réseau, c’est pratiquement éliminer les chances d’être visité.

Grâce aux stratégies de référencement, il est donc possible de ne pas se classer parmi les meilleurs résultats sur les pages de recherche, mais d’être visible lorsque les utilisateurs effectuent des recherches en ligne.

Quelle est la vitesse idéale de chargement d’un site performant ?

Un autre paramètre très important dans la construction d’un site web performant est la vitesse de chargement des pages, en particulier la page d’accueil. Les statistiques à cet égard sont nombreuses. Aujourd’hui, elles s’accordent toutes à dire que des temps de chargement de plus de 3 secondes réduisent de moitié la possibilité pour l’utilisateur de rester sur la page, surtout s’il navigue à partir d’un téléphone portable. Éviter les images, ou du moins les compresser, est l’une des nombreuses précautions à prendre lorsqu’il s’agit d’accélérer votre site. Vous pouvez, par exemple, utiliser les systèmes de mise en cache du navigateur de l’utilisateur ou utiliser un logiciel spécifique à cette fin.

En ligne, il est important que les utilisateurs soient toujours stimulés et attirés par les contenus liés à leurs recherches. Le temps de chargement et le contenu des sites web doivent donc refléter les recherches effectuées de manière appropriée.

Précautions générales

Sans préjudice des deux premiers paramètres fondamentaux qui viennent d’être exposés, d’autres petites astuces conviennent d’être mises en pratique lorsque vous souhaitez optimiser votre site web : Il est certainement important de limiter au maximum les redirections qui ralentissent la portée de la page. Il convient également de faire preuve de prévoyance en supprimant régulièrement les contenus erronés et en évitant l’utilisation excessive de plug-ins.

Enfin, une autre petite astuce consiste à réduire les informations qui seront collectées dans les cookies. L’optimisation d’un site web, comme on l’aura deviné simplement en lisant ces lignes, n’est pas une procédure qui est exactement à la portée de l’utilisateur moyen, qui parcourt les pages mais ignore normalement ce qu’est un code source. Pour répondre à ce besoin, des agences web ont déjà été implantées depuis plusieurs années. Ce sont des agences en ligne de plus en plus orientées vers le marketing digital. Outres les nombreuses propositions de leur catalogue, ces agences offrent également la possibilité d’améliorer la visibilité de leur site web. Désormais, elles sont un outil incontournable pour tous ceux qui souhaitent faire du site web une plateforme de lancement de leurs produits ou le générateur de publicité indispensable à leur activité.

Mesurer la performance du site avec des outils dédiés

L’audit, le suivi et donc l’analyse tiennent un rôle essentiel dans un travail sur la performance d’un site web. C’est un point essentiel pour pouvoir adapter les pratiques pour accroître la performance. Comme le précise ce focus d’un expert webperf, différents outils, dont ceux d’un navigateur, peuvent être utilisés pour mesurer la performance d’un site web. En effet, les navigateurs proposent différents outils pour réaliser un diagnostic ou un audit webperf (performance d’un site web). C’est d’ailleurs un moyen très utilisé par les experts webperf et les techniciens du web en général. C’est une option facile et qui ne présente pas un coût particulier. Or, elle est bien efficace pour avoir des données très utiles sur un site web, notamment en ce qui concerne sa performance et avoir plus de trafic.

L’audit est important car il permet d’améliorer les lacunes et de résoudre les problématiques de performance web d’un site. En effet, vous allez connaître les failles et donc les points à améliorer pour un site web  plus performant. Mis à part les principaux navigateurs comme Google Chrome et Firefox, il y a aussi des outils spécifiques très utilisés par les webmasters dans le webperf comme GTmetrix, WebPageTest ou encore TwicPics.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here