Un photocopieur est un équipement de base de tout grand bureau. Grâce à un bon photocopieur, il vous est possible de dupliquer rapidement et facilement des documents importants. Quand vaut-il la peine d’investir dans un tel appareil et dans quelles situations vaut-il mieux y renoncer ? Quel photocopieur choisir pour votre entreprise ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans notre petit guide.
Photocopieur : quand sera-t-il utile ?
Le photocopieur fonctionnera là où vous travaillez avec un grand nombre de documents. Il est indispensable pour tous les grands bureaux où la comptabilité est tenue ou les questions de RH sont prises en charge. Mais ce n’est pas tout, la photocopie est également incontournable dans la plupart des établissements d’enseignement, les centres de formation ou les associations. Un photocopieur est nécessaire pour préparer du matériel pédagogique en quantité suffisante, sans frais importants. Le choix du type de l’appareil dépend du type d’établissement. Pour un bureau de comptabilité, il suffit d’un équipement standard qui effectue des copies en noir et blanc. Dans un tel endroit, ce qui compte le plus, c’est le temps d’impression d’une seule page. Dans les écoles et les centres de formation, un photocopieur avec l’option d’impression couleur sera mieux adapté. De cette manière, les documents copiés seront plus intéressants.
Quand ne pas acheter un photocopieur ?
Dans le cas où vous gérez une petite entreprise familiale, il est préférable d’acheter une petite imprimante avec un scanner plutôt qu’un photocopieur. Ceci vous permettra de dupliquer chaque document si nécessaire. Les photocopieurs sont des appareils volumineux et coûteux. Par contre, une imprimante représente un investissement beaucoup plus modeste. Cela vous suffit dans une situation où vous ne photocopiez pas des piles de documents tous les jours. Vous pouvez trouver des spécialistes qui peuvent nous conseiller sur le choix de l’appareil.
Photocopieur neuf ou d’occasion ?
Lorsque vous décidez d’acheter un photocopieur pour votre entreprise, vous devez réfléchir à l’équipement dans lequel vous souhaitez investir. Tout dépend, bien entendu, dans une large mesure des fonds que vous gérez. S’ils ne sont pas trop volumineux et que vous voulez un équipement de haute qualité, pensez à l’achat d’un photocopieur d’occasion. Un tel équipement devrait vous servir pendant de nombreuses années, et en l’achetant sur le marché secondaire, vous paierez beaucoup moins cher pour une machine avec de très bons paramètres.
Cependant, si vous pouvez vous permettre un coût légèrement plus élevé, il vaut mieux acheter un nouveau photocopieur équipé de nombreuses fonctions supplémentaires. Un tel appareil vous servira pendant des années. Lors de l’achat, tenez compte non seulement du rythme de travail ou de l’efficacité énergétique de l’appareil, mais également des coûts des consommables, tels que les toners et les pièces de rechange. Vous devez être prudent à ce sujet, car il arrive souvent qu’un équipement qui semble bon marché au départ nécessite une réparation très coûteuse de la photocopieuse lors de sa première panne.