Vous avez sûrement votre propre méthode pour écrire vos articles, mais vous êtes-vous réellement demandé quel était le processus par lequel vous passez pour arriver au produit fini ?
Si vous deviez les citer, nul doute que vous y arriveriez, pourtant vous ne l’avez peut-être pas fait. Une méthode d’écriture est parfois nécessaire pour être performant, cela va sans dire, mais parfois cela va mieux en le disant .
Voici résumée en 6 étapes ma façon de procéder. Elle m’est propre et vous pouvez librement vous en inspirer, mais gardez à l’esprit que vous êtes seul maître de votre façon de procéder.
Mais avant de vous livrez ma façon de faire, voici un petit check-up de ce à quoi devrait tendre un article de blog :
- Lisible (concis, propre, aéré, même joli)
- De qualité (au contenu ayant une réelle valeur ajoutée)
- Faire réagir
- Optimisé pour les moteurs de recherche
Là encore, c’est l’évidence, mais oublier une des puces ci-dessus peut réduire à néant vos espoirs.
- Trouvez l’idée : De quoi allez-vous parler ? Vers quel but voulez-vous tendre ? Qu’y a-t-il dedans pour vos lecteurs ? Vérifiez ensuite les mots-clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner.
- Organisez votre article : Faites le plan, voyez comment vous allez articuler votre article. Allez-vous y inclure une citation ? Une image ?
- Ecrire « au kilomètre ». Ce que j’entends par écrire au kilomètre c’est écrire sans se retourner sur les mots déjà couchés sur l’écran.
- Retouchez l’article. Mettre en gras les mots importants et les mots-clés. Faites des intertitres. Mettez en valeur des passages importants à la manière des interviews de journaux. Choisissez la catégorie de WordPress.
- Peaufinez. Vérifiez l’orthographe. Insérez une ou plusieurs images. Ajoutez des liens vers vos anciens articles si un plugin ne le fait pas automatiquement. Prévisualisez votre article pour vérifier que tout fonctionne correctement.
- Faites la promotion de votre article. Proposez-le sur des Digg-like comme Scoopeo ou Digg. Commentez des blogs vous permettant de faire un lien vers votre dernier article.
Voilà en 6 étapes simplifiées la façon dont j’écris mes articles.
Vous écrivez peut-être différemment. Si c’est le cas et que pour vous il manque une étape importante dans la création d’un article de blog, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.