Vous venez de faire naitre votre premier blog et vous n’avez actuellement qu’une seule hâte : attirer du trafic sur votre blog et garder ces lecteurs le plus longtemps possible sur votre blog. Il faut déjà avoir du trafic et pour cela il existe des méthodes simples pour attirer un maximum de visiteurs sur votre blog. Je vous en donne un exemple ICI. Pour attirer du trafic sur son blog il faut également faire un petit référencement dans les annuaires traitant du même sujet que votre blog ! Il existe des méthodes simples pour référencer facilement votre site dans plusieurs annuaires. Créer une liste c’est le souhait de tous les bloggeurs mais créer une liste ciblée c’est mieux.
Garder ses visiteurs sur SON blog c’est la première étape clef qui déterminera la réussite future de votre blog.
Il est nécessaire que votre blog ne se transforme pas en passoire, pour en laisser échapper vos visiteurs. Il existe un bon indicateur qui vous permettra d’analyser les visites de votre site : le taux de rebond qui figure dans votre compte google analytics. Par exemple, au dessus d’un taux de rebond de 55 % je considère qu’il y a un soucis et qu’il est grand temps de prendre le taureau par les cornes afin de comprendre pourquoi vos visiteurs partent aussi vite.
Mais concrètement, c’est quoi le « taux de rebond » ou le « rebond » ?
Comme le terme l’indique, le rebond c’est lorsque le visiteur arrive sur un article ou une page de votre site mais je reste pas. Il est donc impératif de veiller à ce que celui-ci avoisine les 50 – 55 % pour que tout soit le plus clean possible. Si votre taux de rebond dépasse allègrement les 55 % alors là cela est vraiment mauvais signe ! Votre site ne transmet pas assez d’expérience à vos visiteurs, et donc qu’ils n’ont pas trouvé exactement ce qu’ils recherchaient. Vous perdez donc des points et google vous envoie au fin fond de ses entrailles. Bye bye les premières pages dans les moteurs de recherches. Il faut donc agir pour retrouver un taux de rebond normal et il faut donc appliquer des méthodes que je vais vous dévoiler ici.
Premier conseil pour garder ses visiteurs : mettre des images « captivantes » et surtout qui sont en adéquation avec le thème de vos propres articles. Vous n’allez pas mettre une image de cerise si votre site traite de blogging ou de travail à domicile. Vous ne me contredirez pas là-dessus. C’est l’image de votre article que votre visiteur va voir en tout premier, il est donc impératif de faire du tape à l’œil avec une jolie image, percutante et captivante. Une belle image captera totalement l’attention de vos lecteurs et c’est cette image qui dira à votre lecteur de continuer ou non de lire votre article sur votre blog.
Second conseil pour garder ses visiteurs : le ton de vos message doit transmettre de l’émotion. Eh oui les visiteurs et lecteurs de votre site achèteront plus souvent par « émotion » par « l’inconscient ». Plus votre visiteur sera ému, plus il sera « enclin » à faire une pulsion d’achat. Donner une solution à un problème, vanter les mérites d’un produit de façon émotionnelle permettra au visiteur de votre blog de s’inscrire déjà sur votre liste d’abonnés et donc pourra devenir un client potentiel !!
Troisième conseil pour garder ses visiteurs : ne pas truffer votre site de liens inutiles vers l’extérieur, mais au contraire mettre des liens vers d’autres pages de votre site. Google adore cela en passant ! Effectivement, en conservant des liens internes à votre site vous garderez vos lecteurs un peu plus longtemps sur votre blog, et forcément cela aura des conséquences positives sur votre taux de rebond. Il existe des plugins que vous pourrez utiliser si votre blog est sous WordPress. Parmi ces plugins, j’installe personnellement « contextual-related-posts ». C’est un plugin WordPress simple qui permettra à votre lecteur d’obtenir à la fin des articles, des liens vers d’autres articles en relation avec celui qu’il vient de lire.
Quatrième conseil pour garder ses visiteurs : Mettez vous à la vidéo. Vous savez, lorsqu’un visiteur vient sur un blog, il s’échappe rapidement car parfois les articles sont « barbants », lassants et non instructifs. Ils partent donc de votre site pour aller butiner sur un autre. La vidéo est une bonne alternative à cela, même si celle-ci est de très courte durée. Lorsque le visiteur clique sur votre vidéo, il y reste en général jusqu’à la fin. Vous êtes producteur de cette vidéo et les internautes apprécient de voir la « tête » de la personne qui a monté ce site.
Cinquième conseil pour garder ses visiteurs : leur produire un contenu de qualité sans faire de publicité dite « déguisée ». Il faut que votre lecteur ai confiance en vous et au contenu que vous leur proposez. Donnez des conseils, donnez des solutions et créez un climat de confiance avec vos lecteurs. Ne faites pas de pub intempestive, cela risquerait de le faire fuir. Offrez des cadeaux gratuits, des vidéos, des tutos ce qui les incitera à s’inscrire sur votre blog et donc sur votre liste ! D’ailleurs connaissez vous cette phrase ? « l’argent est dans la liste » ? cette phrase résume tout ce que je vous ai mis précédemment. La liste, c’est votre fonds de commerce, et c’est cette liste qui vous permettra de tendre vers un climat de confiance avec vos lecteurs. Incitez les naturellement à s’inscrire et ils deviendront des clients réguliers. Si vous faites de l’affiliation, soyez discret.
Sixième conseil pour garder vos visiteurs : et pourquoi pas créer un forum ? En général, sur de nombreux sites les lecteurs doivent s’inscrire sur le forum pour pouvoir interagir ! là encore c’est une source sûre d’inscriptions en masse !
Créer une liste ne doit pas devenir un calvaire. Les internautes s’inscriront tout seul sur vos liste uniquement si ils se sentent bien sur votre site. Un site mal ficelé donnera l’impression de non professionnalisme et laisser le lecteur partir !! et par la même occasion votre taux de rebond sera croissant !!!
Bref, pour conclure, ne soyez pas marchand de tapis mais soyez marchand d’émotions et votre liste se bâtira toute seule.