5 conseils avant de débuter dans le commerce en ligne

0
304

Durant l’année 2001, le e-commerce a engendré 34 000 postes immédiats ainsi que 26 000 postes indirects, à savoir un accroissement d’à peu près dix pour cent tous les ans depuis 2009 ! 5 conseils afin de réussir dans cet univers moderne.

Se différencier

Il s’agit maintenant de trouver un débouché proposant un certain potentiel de besoins. Se différencier, choisir une niche, se révèle souvent beaucoup plus sage au démarrage que de s’attaquer à un secteur généraliste dans lequel la concurrence est rude et les produits plus courants. N’importe quel business est initié avec une notion brillante et innovante. Prenez exemple sur tout ce qui se passe à l’étranger et surtout ne manquez jamais de questionner vos proches, les idées originales sont généralement sous notre nez !

Trouver les bons associés

Après s’être placé sur un marché, il s’agit de choisir les services susceptibles d’amener une valeur ajoutée, ce qui sous-entend de sélectionner les bons fournisseurs. Il peut d’autre part être profitable de s’encadrer d’experts pour créer votre magasin en ligne.

Estimer les besoins

Comptabilité, savoir-faire, modes de livraison, modes de paiement, taxes, frais, prix de l’hébergement, toutes ces conditions doivent être estimées et gérées. Une analyse qui vous permettra également de calculer précisément vos bénéfices. Si le domaine du commerce en ligne permet de se défaire de diverses formalités trop compliquées, ne négligez pas que vous aurez un stock à administrer et un service après vente spécialisé à offrir.

Ne sous-estimez pas le m-commerce

La vente de marchandise ou même de prestations en ligne avec un mobile (téléphone portable, Personal Digital Assistant ou tablette) a explosé en même temps que les nouvelles techniques digitales mobiles. On l’appelle à présent le commerce mobile et il est assujetti à certaines normes que vous ne devrez pas ignorer. Aussi, assurez-vous que votre site Web soit disponible via tous systèmes d’exploitation et appareils (en choisissant une solution de RWD ou encore un site exclusivement pour appareils nomades) mais également que toutes les outils soient accessibles sur tous les petits systèmes.
Aujourd’hui, un utilisateur sur 5 a déjà fait une transaction par ce biais, c’est-à-dire une hausse d’environ 50 % durant un an. Une technologie qui reste mineure dans le monde de la distribution mais néanmoins productrice d’emplois… ainsi que de bénéfices !

Partager

Améliorer le référencement web naturel (contenu, actualisation, liens entrants, foire aux questions…) mais également payant (adwords, affiliation etc.) de votre site. Se rendre visible, voilà l’objectif d’une campagne efficace. En plus de votre site lui-même, tous les procédés sont utiles : blog, réseaux sociaux, bulletins, solution maximale de référencement, etc. N’oubliez pas la recommandation « d’amis à amis », qui marche encore parfaitement…

Dans une situation de recherche d’emploi ou d’envie de nouvelle carrière, le commerce en ligne regorge d’opportunités à ne pas négliger !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here