Lorsque vous décidez de vous lancer dans site ou un blog, vous devez le faire parce que vous avez quelque chose à dire, que vous aurez le temps nécessaire pour y travailler régulièrement. Une fois que vous aurez trouvé votre domaine (ce pour quoi je vous invite fortement à vous abonner à ma mailing-list pour recevoir le livre gratuit qui vous explique comment faire), il va vous falloir dans tout le processus de création trouver votre nom de domaine. Qui ne s’est pas creusé la tête pour trouver le bon nom de domaine ? Qui n’a pas passé des heures à chercher et à changer encore et encore jusqu’à trouver le bon ?
Voici 5 astuces que vous devriez utiliser pour vous y aider :
- Unique et remarquable : Vous devez choisir un nom de domaine qui marque, ce sont vos lettres d’or inscrites au frontispice de votre site web. Un nom qui soit facilement identifiable par vos lecteurs et surtout un nom qu’ils retiendront facilement. Évitez les lieux communs trop génériques de votre secteur, il se pourrait que votre nom de domaine soit trop proche de celui d’un de vos concurrents et vous risquez la confusion.
- Attention à la longueur : Vous trouverez sûrement plus simple de prendre un nom de domaine assez long. Ainsi vous pourrez inclure un maximum de mots-clés à l’intérieur. Pourtant il me semble que cela ne sert pas à grand-chose. Les sites web avec des URL longues ne sont pas mieux référencés que les autres et encore une fois cela peut avoir un rendu esthétique moyen, voire être difficile à retenir pour vos lecteurs.
- L’extension : L’extension à proprement parler ne joue sur rien, si ce n’est dans l’inconscient des gens. Préférez les « .com », mais investissez aussi dans des extensions proches comme le « .fr ». Cela vous évitera la désagréable surprise de voir un concurrent prendre un nom de domaine très proche.
- Cohérence : Les exceptions à ce que je m’apprête à dire sont nombreuses. Amazon est connu de tout le monde et pourtant le nom domaine laisse-t-il à penser que c’est un des plus grands vendeurs de livres de la planète ? Sarenza, le boss de la chaussure ? Non. Simplement tout le monde n’est pas Amazon ou Sarenza et il m’apparaît judicieux de choisir un nom de domaine en rapport avec votre activité.
- Amour : Ah l’amour, celle qui vous… et qui vous… Excusez moi, je m’oublie. J’entends par amour que votre nom de domaine doit vous plaire. J’aurais peut-être dû mettre ce point en premier à bien y réfléchir. Vous allez bloqué toute votre vie (sic) avec ce nom là, alors choisissez bien. Se positionner et se faire remarquer est déjà suffisamment dur pour devoir changer de nom de domaine en cours de route.