Start-up : 13 astuces pour rester motivé !

0
309

Se lancer dans la création de son entreprise peut être un véritable parcours du combattant ! Nous avons tous rencontré des obstacles parfois plus ou moins faciles / difficiles à surmonter.

Ces moments difficiles nous font douter, nous démoralisent à tel point que l’on voudrait tout abandonner. On a perdu toute son énergie et sa motivation. Bref, « on a le moral dans les chaussettes ! »

C’est ainsi que beaucoup d’entrepreneurs aspirants abandonnent car démotivés par l’ampleur de la tâche !

Pourtant, il existe des astuces pour rester motivé tout au long d’un projet quel qui soit. En voici 13:

Trouver les bonnes raisons pour aller au bout du projet

Dans tout projet, il y a des tâches où l’on prend du plaisir à les faire et d’autres où c’est une corvée totale ! C’est à cause des choses que l’on aime pas faire que l’on perd la motivation et l’énergie pour aller au bout du projet.

Donc si vous êtes bloqué dans votre projet à cause de tâches que vous détestez faire, voici la solution pour vous en sortir : Trouver les bonnes raisons pour le faire!

Cela peut paraitre simpliste, mais il suffit de vous posez cette question :

Qu’est ce que je gagne à faire cette tâche « ingrate » ?

Cela peut être :

  • Une récompense
  • Une nouvel compétence
  • Un sentiment d’accomplissement
  • Passer une étape qui nous permet de se rapprocher de notre but ultime

Cela peut ne pas être évident, mais si vous trouver les bonnes raisons qui vous permettent de faire quelque chose que vous détestez, votre motivation sera toujours présente, ce qui vous permettra de mener à bien le projet de votre vie !

Prendre du plaisir

Pour beaucoup, ce qui va se dire ci-après va paraitre absurde mais, nous pouvons prendre du plaisir même en effectuant des tâches que nous détestons !

Il suffit juste de trouver la manière de prendre du plaisir en les effectuant.

Posez-vous une de ces questions :

  • Comment puis-je prendre du plaisir à faire cette tâche ? ou,
  • qu’est ce que je peux faire pour rendre cette tâche amusante à réaliser ? ou encore,
  • Comment faire pour que cette tâche pénible soit le meilleur moment de ma journée ?

Une fois que vous aurez trouver des réponses à ces questions, réaliser les tâches pénibles ne sera plus un problème pour vous !

Un autre moyen de rester motivé et qui rejoint le fait de prendre du plaisir, c’est d’éviter la routine ! La routine, c’est le meilleure moyen de perdre sa motivation. Quand un projet, une tâche devient ennuyeux, il faut trouver le moyen de la rendre plus « fun » !

Tenter de nouvelles expériences, essayer de créer un nouveau produit ou de trouver une nouvelle façon d’attirer les clients. Trouver un truc qui vous tienne en haleine !

Élaborer différentes approches

Pour réussir un projet, il n’y a pas qu’une seule voie possible ! Il existe une multitude de possibilités, de chemins que l’on peut emprunter pour réussir. Si vous choisissez de réaliser votre travail d’une certaine approche, ce n’est pas irréversible. En cas de blocage ou d’échec, nous pouvons prendre un autre chemin.

Vous ne devez pas vous entêter à essayer une approche qui ne fonctionne pas. Et c’est là le problème de beaucoup de personnes qui cherchent à réaliser leur projet avec une approche inadaptée. Le soucis c’est qu’ils se tuent à la tâche pour rien. Ils vont donc rapidement se démotiver, ne voyant aucun résultat !

Vous devez donc essayer plusieurs approches et trouver celle qui vous permettra de réaliser le projet dans les meilleures conditions possibles afin de garder votre motivation et énergie !

Définir son projet étape par étape

La première cause de démotivation quand on commence une création d’entreprise est :

Il y a tellement de choses à faire, je ne sais pas par quoi commencer !

On se retrouve ainsi débordé, on ne sait plus par où commencer.

La solution pour régler ce problème est toute simple, définissez votre projet étape par étape !

Ne passez pas à l’étape suivante tant que la précédente n’est pas terminée. Prenons un exemple concret : Ne faites pas les démarches administratives de création d’entreprise en même temps que vous recherchez un local pour votre entreprise ou que vous faites déjà la publicité, le marketing !

Procédez dans l’ordre, étape par étape. Il faut définir les priorités !

L’importance des objectifs

Ensuite, fixez-vous des objectifs précis et réalisables. c’est une étape importante, car la fixation de bons objectifs est primordial, d’une part pour votre réussite et d’autre part pour votre motivation.

Des objectifs mal fixés et non atteints sont source de démotivation.

Je vous conseille d’utiliser la méthode reconnue « SMART » pour élaborer vos objectifs.

SMART = Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable, Temporel

Reconnaitre ses progrès

L’importance de diviser son projet en plusieurs étapes est que c’est un excellent moyen de suivre ses progrès et donc de rester motivé.

En effet, chaque étape que l’on franchit est un pas de plus vers notre but ultime. Ainsi, reconnaitre ses progrès nous permet de voir tout ce que l’on a déjà fait pour arriver là et tout ce qui nous reste à faire pour atteindre la réussite !

Se récompenser

Après avoir atteint une étape, il est important de se récompenser. La récompense est l’une des choses les plus faciles à faire et l’une des plus puissantes pour garder sa motivation intacte tout au long d’un projet !
Peu importe la récompense que vous vous accordez ! Cela peut être une pause de 15 minutes, de la relaxation, un café, aller au cinéma, sortir avec vos amis…
Le plus important est de ne pas omettre la récompense !

La suite dans un prochain article !

Et vous quels sont les moyens que vous utilisez pour rester motivé ?

Avez-vous déjà perdu toute motivation dans la réalisation d’un projet ?

Exprimez-vous en laissant un commentaire en dessous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here